L’ARTISTE, CiB STENCIL
C’est en passant du graffiti à la technique du pochoir (stencil, en anglais) que cet artiste autodidacte de 35 ans, originaire du Var, a trouvé la pleine mesure de sa liberté d’expression. Ses résidences successives à Londres, Paris, Bordeaux, Ibiza, Cannes, Nantes, ainsi qu’un voyage en Asie du Sud-Est ont forgé son identité : Citoyen international B.
LE PROJET ALERTE(S)
Hiver 2019, L’artiste Cib Stencil, saisi l’opportunité de côtoyer des experts de la culture numérique (l’équipe du Fablab de M.O.D.E 83) pour s’informer sur un sujet d’actualité (février à mars 2019) concernant Julian Assange et l’affaire Wikileaks. Après un riche échange, autour des lanceurs d’alerte – Edward Snowden, Irène Frachon, Aaron Swartz, Greta Thunberg, et Julian Assange entre autres, Cib Stencil présente son travail à l’équipe, composé d’oeuvres basées principalement sur des portraits…
LES REALISATIONS ALERTE(S)
#ALERTE(S) – Des Pixels dans les Yeux : Inviter les participants à réaliser une oeuvre graphique collective, découvrir les modes de réalisation d’une peinture street art… Dès la première séance, Cib Stencil a mis à disposition ses pochoirs, des bombes, des gants, et des masques pour initier les jeunes à la méthode (fond, ombre, nuances, lumières). Son choix, de mettre en pratique les jeunes directement a été concluant car les participants ont capitalisé du plaisir et de la motivation…
LE VERNISSAGE
Jeudi 20 juin 2019 à 17h30
à l’entrée des sportifs de la Maison des Sports et de la Jeunesse,
Bd Général Leclerc à Draguignan
ALERTE(S) est un projet porté par M.O.D.E 83 avec le Street Artist CIB STENCIL, dans le cadre du dispositif « Des Pixels Dans Les Yeux #2 » soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Ville de Draguignan. Une réalisation en partenariat avec les jeunes de l’Ecole Elementaire Pierre Brossolette et du Collège Général Ferrié, ainsi que les équipes éducatives.