ALERTE(S)

Ce projet a pour objectif la sensibilisation, la démocratisation et la transmission des savoirs artistiques et culturels aux jeunes de la ville de Draguignan, en leur permettant de s’inscrire dans la réalisation d’oeuvres conceptuelles.

Ce projet s’inscrit dans le champ de la pratique artistique contemporaine, il aborde le concept, l’expérimentation et la pratique du StreetArt. La rencontre entre l’artiste et les jeunes s’est réalisée grâce à des partenariats avec la communauté éducative, le secteur associatif, la société civile, l’État et les collectivités territoriales.

« Élément incontournable de nos paysages urbains, subversif et vibrant, le Street Art est un art contemporain permettant l’expression artistique dans notre environnement quotidien. »

Lors de notre projet, nous avons souhaité développer une technique artistique liée au Street art (le pochoir, l’impression de photo) sur la base de contenus issus d’un univers esthético-culturel cosmopolite inhérent à la culture pop. L’objectif est d’initier le public jeune à l’expression artistique d’universaux éthiques et politiques mais aussi aux pratiques numériques innovantes.

En effet, cette technique sera élargie par l’acquisition de savoirs faire numériques propres à faciliter la réalisation des supports (pochoirs) ainsi qu’à leurs valorisations.
Ces deux pratiques l’une plastique, l’autre numérique, appellent à la reproductibilité tout en restant très accessibles. Les mettre à disposition d’un public jeune c’est lui permettre d’exprimer sa sensibilité au travers d’une pratique artistique contemporaine encourageant le recours à des références culturelles qui lui sont proches.

PUBLIC :

Principalement le public scolaire, séances réalisées lors d’interventions au sein des classes avec leurs professeurs :

  • 1 classe de CM2 de l’école Primaire Pierre Brossolette à Draguignan
  • 1 classe de 4éme du Collège Général Férié à Draguignan

DUREE

8 Interventions de 2 heures par classe

Soit 32 h par classe