REALISATIONS
#ALERTE(S) – Des Pixels dans les Yeux
Inviter les participants à réaliser une oeuvre graphique collective, découvrir les modes de réalisation d’une peinture street art…
REALISATIONS
#ALERTE(S) – Des Pixels dans les Yeux
Inviter les participants à réaliser une oeuvre graphique collective, découvrir les modes de réalisation d’une peinture street art…
Aussi bien à l’école Élémentaire Pierre Brossolette qu’au Collège Général Ferrié, dès la première séance, CiB Stencil a mis à disposition ses pochoirs, des bombes, des gants, et des masques pour initier les jeunes à la méthode (fond, ombre, nuances, lumières).
Son choix de mettre en pratique les jeunes directement a été concluant, car les participants ont capitalisé du plaisir et de la motivation, ce qui a été utile dans la réalisation des pochoirs, lors des découpes précises avec le respect des détails…
Le choix des médias, des photos s’est réalisé dans la continuité, nous avons rassemblé tous les supports recensés par les élèves sur un seul et même PC, puis avec CiB et le professeur d’arts plastiques, Philippe Le Gac, ainsi que les élèves, nous avons sélectionnés les 2 photos.
Un groupe d’élèves a également souhaité réaliser un portrait du Général Ferrié en « hors-série », pour qu’il soit présenté lors de la cérémonie des 150 ans du Général Ferrié organisé par la responsable d’établissement Madame Danielle Levasseur.
Suite à la présentation de M.O.D.E 83, les élèves de 4ᵉ ont réalisé des recherches sur des lanceurs d’alerte dans la salle informatique du collège.
Nous avons procédé à un vote pour déterminer les deux personnages choisis par les jeunes :
Américain de 35 ans, il était consultant pour les services secrets américains, la CIA (Central Intelligence Agency) et la NSA (National Security Agency). En 2013, il révèle au grand public le système de surveillance de masse mis en place par l’armée américaine (collecte de l’intégralité des données produite par l’ensemble des internautes) => nous sommes tous surveillés
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Edward Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer à des journalistes. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifie sa liberté et sa vie privée pour l’intérêt général.
Du haut de ses 16 ans, cette Suédoise appelle à « une grève mondiale pour le climat ». Un cri du cœur entendu par des jeunes du monde entier, y compris les Français. « En 2078, je fêterai mes 75 ans. Si j’ai des enfants, ils partageront peut-être ce jour avec moi. Peut-être me poseront-ils des questions sur vous. Peut-être me demanderont-ils pourquoi vous n’avez rien fait quand il restait encore du temps pour agir », a lancé Greta Thunberg, vendredi 14 décembre, lors du dernier jour de la COP24 qui se tenait à Katowice, en Pologne.
Florestan, médiateur numérique, a présenté la notion de « lanceur d’alerte » aux élèves puis a proposé un parallèle avec les œuvres de Miyazaki. L’animé Mon voisin Totoro a été vu par l’ensemble de la classe, les élèves réalisent que le message pour eux n’était pas évident. Ils découvrent qu’il peut y avoir plusieurs lectures dans un animé. Florestan, présente les principaux animés du réalisateur Miyazaki :
CiB Stencil, a expliqué aux jeunes son intention de créer un visuel autour de deux animés :
Deux groupes d’élèves ont été formés : pendant que l’un cherchait leurs images préférées des deux films, l’autre feuilletait des recueils de photographies d’art de rue en questionnant l’artiste. Après la pause récréative, les groupes échangent leur place.