Le projet de réalisation documentaire est venu de la volonté du Collége Emile Thomas de Draguignan d’organiser un festival du court métrage à Draguignan. MODE 83 intervient depuis des années dans le cadre de conférence d’éducation au numérique (prévention et sensibilisation) les équipes ont naturellement convergé ensemble sur ce projet.
Nous avons rencontré Christian Philibert lors des rétrospectives de ses films à Lorgues et Draguignan et lui avons proposé de s’associer à la réalisation du documentaire. Lors des premiers échanges (février 2020) nous étions tous très attentifs à la pandémie du coronavirus (on ne disait pas encore covid 19). Des villes en Italie étaient très touchées par la pandémie, notamment Bergame, ville martyre d’Italie, nous comprenions alors, que le virus ne s’arrêterait pas aux frontières de Nice et que le Var serait rapidement concerné. C’est donc cette angoissante actualité que nous avons choisi de traiter.
La classe SEGPA concernée ainsi que les professeurs se sont associés à la réalisation en identifiant les postes clés au sein du collége :
- la proviseur,
- l’infirmère
- les CPE
- les surveillants
- le concierge
Nous avons planifié le plus possible des tournages, puis le confinement est arrivé.
Nous avons choisi de suivre les jeunes dans le cadre des visio avec les professeurs, jusqu’au « retour » en classe le 11 mai 2020.
Le tournage s’arrête donc sur un protocole sanitaire strict, où les élèves évoquent si bien leurs inquiétudes que leur légèreté.